Le funiculaire de Grand’Maison

Le plan incliné de Grand’Maison, soumis à la réglementation des funiculaires, sert au transport de personnel depuis l’usine (située sur la commune d’ALLEMONT) jusqu’au local des vannes de têtes situé sous la montagne (proche de la commune de VAUJANY). Il chemine dans un tunnel creusé dans la montagne sur plus de 1.5km. Il est utilisé seulement pendant l’hiver lorsque la route d’accès est bloquée par la neige. C’est le plus long funiculaire à personnels de France, par ailleurs intégralement souterrain.

Fiche technique

Administratif
Station Centrale hydro-électrique de Grand’Maison
N° firm
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination Plan incliné de Grand’Maison
Année d’origine (1ere construction) 1985
Année de pose 1985
Exploitant EDF
Constructeur principal AKROS
Débit montée autorisé 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet
Débit descente autorisé 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet
Vitesse d’exploitation montée 1.1 m/s
Vitesse d’exploitation descente 1.1 m/s
Technique
Dénivelée 775.7 m
Altitude inférieure 787 m
Altitude supérieure 1503.5 m
Longueur développée (m) 1468 m
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 56 %
Pente moyenne 56%
Vitesse exploitation théorique 1.1 m/s
Débit en montée théorique 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet
Débit en descente théorique 500kg ou 3 personnes + 25kg par trajet
Position de la motrice AVAL
Câble
Pose
Fonction Tracteur en boucle fermé
Position Tambour Aval
Fabricant
Résistance à la rupture
Diamètre 13.3 mm
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 39 kW