Le funiculaire de Val d’Isère

Le Funival commence de La Daille et après quelques centaines de mètres entre dans un tunnel dont il ressort derrière le rocher de Bellevarde. Le Funival utilise deux trains, reliés par câbles, sur une seule voie. Au milieu de la voie, une courte section de double voie permet aux funiculaires de se croiser.

Une voie simple part de La Daille où le funiculaire se déplace sur une voie élevée, sur 580 m. Les 1720 m restants sont parcourus à travers un tunnel percé dans la montagne.

Fiche technique

Administratif
Station VAL D’ISERE
N° firm 736001
Catégorie FUN-Funiculaire
Dénomination FUNIVAL
Année d’origine (1ere construction) 1987
Année de pose 1987
Exploitant STVI
Constructeur principal MONTAVAL
Débit montée autorisé 2425 p/h
Débit descente autorisé 1820 p/h
Vitesse d’exploitation montée 12.0 m/s
Vitesse d’exploitation descente 12.0 m/s
Technique
Dénivelée 892.0 m
Altitude inférieure 1797 m
Altitude supérieure 2689 m
Longueur développée (m) 2294.0
Longueur horizontale
Espacement
Pente Maxi (%) 53 %
Pente moyenne
Vitesse exploitation théorique 12.0 m/s
Débit en montée théorique 2700 p/h
Débit en descente théorique 2025 p/h
Position de la motrice AMONT
Câble
Pose 1987 (origine 1987)
Fonction Tracteur aval
Position
Fabricant TREFILEUROPE
Résistance à la rupture 42870.0 DecaN
Diamètre 25.0 mm
Electrique
Type de moteur principal Continu
Puissance du moteur 484.0 kW