Le funiculaire de Saint-Just
Le Funiculaire de Saint-Just est l’une des deux lignes de funiculaire encore en service à Lyon. Il relie la station Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean et le sommet de la colline de Fourvière. Exploité en voie unique avec un évitement centre avec 2 rames d’une caisse.
La ligne de Fourvière a été modernisée en 1970. Les deux cabines ont alors été remplacées, les anciennes partant chacune dans un musée : l’une au Musée de l’automobile Henri-Malartre de Rochetaillée-sur-Saône, l’autre au Musée des transports urbains, interurbains et ruraux de Chelles.
Fiche technique
Administratif | |
Station | LYON |
N° firm | 690002 |
Catégorie | FUN-Funiculaire |
Dénomination | Saint Just |
Année d’origine (1ere construction) | 1985 |
Année de pose | 1985 |
Exploitant | TCL |
Constructeur principal | SKIRAIL |
Débit montée autorisé | 3050 p/h |
Débit descente autorisé | 3050 p/h |
Vitesse d’exploitation montée | 8.0 m/s |
Vitesse d’exploitation descente | 8.0 m/s |
Technique | |
Dénivelée | 91.0 m |
Altitude inférieure | 165 m |
Altitude supérieure | 256 m |
Longueur développée (m) | 783.0 m |
Longueur horizontale | |
Espacement | |
Pente Maxi (%) | 18 % |
Pente moyenne | |
Vitesse exploitation théorique | 8.0 m/s |
Débit en montée théorique | 3050 p/h |
Débit en descente théorique | 3050 p/h |
Position de la motrice | AMONT |
Câble | |
Pose | 2001 (origine 2001) |
Fonction | Tracteur continu |
Position | |
Fabricant | TREFILEUROPE |
Résistance à la rupture | 11316.0 DecaN |
Diamètre | 39.5 mm |
Electrique | |
Type de moteur principal | Continu |
Puissance du moteur | 884.0 kW |